Rhône : 800 personnes vaccinées, Laurent Wauquiez demande du changement

Publié le 7 janvier 2021

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a fait le point sur les deux premières semaines de vaccination.
L’organisation a annoncé qu'”un peu plus de 800 vaccinations ont été réalisées dans le département.”

Quatre centres ont ouvert ce jeudi, notamment pour réaliser des vaccinations pour les soignants de plus de 50 ans des Hospices civils de Lyon.

“Les Hospices Civils de Lyon ont d’ores et déjà reçu une dotation de près de 14 500 doses de vaccins”, a indiqué l’ARS. Ce 7 janvier, les centres hospitaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon, du Mont d’Or, l’hôpital intercommunal gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône ainsi que l’ex-hôpital gériatrique du Val d’Azergues à Alix vont démarrer à leur tour la vaccination.

Avec les dotations avancées par les HCL, l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche ouvre également un centre de vaccination dédié aux personnels du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes (+50 ans et/ou avec facteur de risque).

Des régions autonomes pour le vaccin ?

De son côté, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite que les régions puissent elles-mêmes gérer les achats de doses.

“Il faut permettre aux régions d’acheter des vaccins. Aujourd’hui, on est bloqués”, a-t-il expliqué avant de décrire la situation comme “absurde”.

La stratégie vaccinale semble toujours aussi contestée en France alors que 25 000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ce mercredi et alors qu’une vague d’inquiétude autour d’un troisième confinement commence à monter.


En cours de diffusion

Titre

Artiste