play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Covid-19, présidentielle 2022… Ce qu’il faut retenir du passage d’Emmanuel Macron sur TF1

Le président de la République a livré une longue interview sur le plateau de TF1 mercredi soir, dans laquelle il a passé en revue plusieurs sujets et défendu le bilan de son quinquennat, marqué notamment par la crise des gilets jaunes et la crise sanitaire, à quelques mois des présidentielles 2022. Retour sur son passage.

La possibilité d'une obligation vaccinale existe

En plein pendant la cinquième vague qui touche la France, Emmanuel Macron a rappelé l'importance de la vaccination, du pass sanitaire et du respect des gestes barrières dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Après avoir réitéré l'importance de la vaccination et notamment de la dose de rappel, le chef de l'Etat a ensuite évoqué la possibilité de voir surgir une obligation vaccinale et la probable la nécessité de rappels réguliers : « Nous sommes quasiment à l'obligation vaccinale quand vous avez 90% des personnes qui peuvent se faire vacciner qui l'ont fait ».

Une nouvelle réforme des retraites

« Il est clair qu'il faudra désormais travailler plus longtemps » a déclaré le président de la République, qui souhaite toujours mettre en place une nouvelle réforme des retraites, avec notamment la fin des régimes spéciaux et des modifications concernant les modalités du départ à la retraite des fonctionnaires, des salariés du privé et des indépendants.

Son rapport aux Français

En fin d'émission, Emmanuel Macron a avoué que son quinquennat lui avait permis de « mieux aimer les Français. J'aime la France encore plus follement qu'avant. Nous sommes un peuple qui a fait confiance à un jeune homme de 39 ans ». Mais cela ne l'a pas empêché d'avoir quelques phrases à leur encontre que le chef de l'État a affirmé « regretter », notamment une phrase « inacceptable, celle où je parle des gens qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien ». « Dans certains de mes propos, j'ai blessé des gens. Je pense qu'on peut bouger les choses sans blesser les gens, et c'est ça que je ne referais plus. Au moment où je l'ai fait, je n'ai pas mesuré que je blessais » a-t-il confessé.

La présidentielle de 2022

Il aurait pu profiter de l'occasion pour annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle mais Emmanuel Macron a plutôt choisi d'esquiver le sujet : « Au moment où je vous parle, je me dois encore de prendre des décisions et de passer le cap de la cinquième vague, a-t-il souligné. Oui, j'ai de l'ambition pour mon pays mais je dois encore assumer la fonction qui est la mienne », a indiqué le chef de l'Etat, qui a néanmoins affirmé « se projeter à une vision du pays à dix ans ».

Partager sur

vous aimerez aussi

Foot : le GOAL FC en opération maintien à Dijon

Loire : les maires souhaitent déterrer les doléances initiées par le président de la République

Roche-la-Molière : une journée festive de don du sang à l’occasion de la flamme du parcours de la vie

Saône-et-Loire : 25 postes de lieutenants de louveterie à renouveler

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%