Suite aux récentes émeutes et aux incidents urbains qui ont frappé Lyon et plusieurs communes de sa métropole ces derniers jours, Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, a pris un arrêté comportant plusieurs « mesures d’interdiction » en vue des festivités du 14 juillet.
Seront interdits :
- La vente, la détention ou le transport de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de police ou de gendarmerie.
- La vente, la détention ou le transport d'acides, de produit inflammables, chimiques ou explosifs sauf démarche à usage privé dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de police ou de gendarmerie.
- La vente, la détention ou le transport ou l'utilisation d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques par les particuliers sur l'espace public ou en direction de l'espace public. Cette interdiction ne s'applique pas aux spectacles pyrotechniques dûment déclarés dans les délais réglementaires et tirés par des artificers titulaires d'un certificat de qualification en cours de validité.
- La port et le transport d'armes, munitions ou d'objets, sans motif légitime, pouvant constituer une arme par destination.
- La vente d'alcool à emporter du 13 juillet dès 17h au 14 juillet à 5h et du 14 juillet dès 17h au 15 juillet à 5h dans toutes les communes du Rhône.
- La consommation en réunion de boissons alcooliques sur la voie publique et les espaces public, à l'exception des lieux ou locaux prévus à cet effet, dans toutes les communes du Rhône, du 13 juillet dès 20h au 15 juillet à 5h.