play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

75% de gréviste avec la moitié des écoles fermées ce jeudi

Une manifestation est prévue ce jeudi à Lyon au départ de l'Inspection Académique. C'est plus de 75% des enseignants dans le premier degré qui vont se mobiliser et plus de la moitié des écoles qui vont être fermées pour montrer le désarroi du corps enseignant. Ce mouvement fait suite à l'appel à la grève de l'Éducation nationale et a pour but de dénoncer les difficultés que rencontre les écoles à cause de la crise sanitaire et des restrictions budgétaires.

Des difficultés grandissantes pour les écoles

Les écoles sont dépassées par les protocoles qui s'enchainent, s'ajoute à cela des contraintes budgétaire qui ne font qu'augmenter. C'est ce que dénonce Sandra Buteau Besle, secrétaire générale de la FCPE ; "Aujourd'hui on manque cruellement de choses essentielles pour que les différents protocoles soient applicables, que ce soient les savons, les purificateurs d'air, les capteurs de CO2, les masques ou même des campagnes de tests massifs pour savoir où on n'en est puisque ça change sans arrêt". Ce sont donc des conditions de travail qui se dégradent pour les professeurs, un avis qui fait l'unanimité chez les syndicats.

Un impact sur les élèves et parents d'élèves

Les revendications sont nombreuses du côté des enseignants et des parents d'élèves, Sandra Buteau Besle ajoute, "Les protocoles changent assez souvent ce qui crée des tensions. L'information arrive le dimanche soir pour le lundi matin". Les élèves sont aussi perdus que les enseignants notamment à cause des absences pour cause de cas contact, ce qui traduit, une continuité pédagogique qui n'est pas tout à fait opérationnelle. "Quand on est à la tête d'une famille de trois ou quatre enfants, la difficulté est aussi de suivre, les tests qui sont à J+2, J+4, c'est un vrai casse-tête sans parler du télétravail." La FCPE qui d'ordinaire, compte sur la médiation, appelle à une "journée blanche", elle demande aux parents de ne pas déposer leur enfant à l'école.

Partager sur

vous aimerez aussi

pompier

Lyon : un homme de 31 ans meurt noyé dans la Saône

Lyon : pas de métro B ce dimanche matin

Isère : la baignade sur la plage de Charavines à nouveau autorisée

Chalon-sur-Saône : 800 éthylotests distribués par la police avant le week-end du 14 juillet

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »