Après la présentation de la réforme des retraites le 10 janvier par Élisabeth Borne, de nombreux syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi. Plusieurs corps de métier sont appelés à manifester notamment dans les transports, dans l'énergie, dans les hôpitaux, dans la fonction publique, dans la police mais aussi à l'Éducation nationale.
Les écoles risquent d'être fermées en très grand nombre. En effet, dans un communiqué, les organisations syndicales de l'éducation ont appelé le personnel à faire grève. Mais le mouvement ne compte pas s'arrêter là car "pour gagner une retraite", ils sont prêts à continuer le mouvement dans les jours qui suivent.
"Qualité du service public, salaires, retraites, il s’agit à chaque fois d’une question de répartition des richesses, le gouvernement ouvre plusieurs fronts, soyons présent-es sur tous !", ont déclaré les syndicats SNES-FSU dans leur communiqué.
Dans le Rhône, c'est 75% des enseignants du premier degré qui devraient faire grève. Les cantines, les transports scolaires et l'accueil des périscolaires devraient être aussi touchés. De plus, les lycéens devraient se rejoindre au mouvement.
Certains parents privilégieront le télétravail pour la garde d'enfants, quant à d'autres, la journée s'annonce très compliquée.
#RéformeDesRetraites : une réforme brutale et injuste !
— SNES-FSU (@SNESFSU) January 10, 2023
Pour le @SNESFSU, travailler plus longtemps, c'est NON.
Nous appelons tous les personnels à la grève jeudi 19 janvier. #Grève19Janvier
👉https://t.co/NBoVWb9s4K pic.twitter.com/qKBDBBXpXp