L’histoire commence en 2005, lorsque les célèbres escarpins rouges, portés par Judy Garland dans « Le Magicien d’Oz » sont volés. Dans le musée de la ville natale de l’actrice, à Grand Rapids dans le Minnesota, les chaussures magiques s’étaient évaporées, mystérieusement, puis, plus de nouvelles jusqu'en 2018 et les escarpins sont retrouvés, mais pas le coupable.
Estimé à 3,5 M de dollars
En réalité, c’est un Américain de 76 ans, Terry Martin, pas vraiment magicien, qui est le responsable. C'est le FBI qui, au terme d'une longue enquête, a réussi à retrouver M. Martin. Il vient d’écoper d’un an de prison avec sursis. Il aurait expliqué, qu’il pensait que les escarpins contenaient de vrais rubis et voulait les revendre au marché noir. Ironie du sort, ces dernières sont estimées à 3,5 millions de dollars, par les procureurs du Dakota du Nord.
« Le Magicien d’Oz » est un film mythique sorti en 1939 outre-Atlantique, inspiré du roman éponyme. Il est réalisé par Victor Fleming (« Autant en emporte le vent ») d’où l’iconisation de ces simples souliers.
Judge goes easy on dying thief who stole 'Wizard of Oz' ruby slippers from Judy Garland Museum. Terry Jon Martin, 76, said he swiped Dorothy's slippers because he hoped to remove what he thought were real rubies from the shoes and sell them. @AP https://t.co/8JC7bfQHvU
— KHOU 11 News Houston (@KHOU) January 30, 2024
R.M