Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) alerte cette semaine sur les risques comme sur les conséquences dramatiques de la nouvelle baisse des ”coûts contrats” sur l’apprentissage dans l’artisanat.
France compétences a diffusé dernièrement une liste de recommandations avec l’objectif de conduire à une baisse globale de 5 % de la dépense de financement de l’apprentissage. Or, très concrètement, cette nouvelle baisse, cumulée aux différentes augmentations de charges, va engendrer pour la plupart des formations dispensées un déficit.
La CMA BFC explique que ”si le réseau des CMA est favorable à une régulation de la dépense afin de garantir la soutenabilité du système, nous défendons également l’idée que l’apprentissage dans l’artisanat est un investissement pour l’avenir.”
Pour rappel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) est le leader de l’apprentissage en BFC avec + de 2 600 apprentis au sein de son CFA sur les sites de Gevingey (39), Vesoul (70) et Mercurey (71).