A partir de ce vendredi, les Villeurbannaises et les Villeurbannais sont invités à participer à la troisième édition du budget participatif en proposant leurs idées sur le site participez.villeurbanne.fr.
Au total, c’est un budget de 1,2 million d’euros qui permettra aux participants de réaliser leurs projets. Cette année encore, l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne ainsi que des conseils de quartier seront engagés dans le processus de sélection des projets.
Lancé en 2021, le budget participatif de la ville de Villeurbanne concrétise une volonté de la municipalité en renforçant la participation des habitants afin qu’ils prennent part à la vie de la cité et en leur donnant le pouvoir d’agir. Ils peuvent présenter des idées pour améliorer leur cadre de vie et voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Avec ce dispositif, la collectivité crée du lien entre les habitants et avec les services de la Ville.
Calendrier
Du 14 avril au 28 mai : Appel à idées
Le public est invité à présenter un projet dans le but d’améliorer Villeurbanne et rendre la vie plus agréable et plus facile pour ses habitants en imaginant la ville de demain, plus écologique et solidaire.
Du 29 mai au 27 juin : Etude d’éligibilité et enrichissement des idées
Les services de la Ville veillent à ce que les idées respectent les critères d’éligibilité : La proposition doit être conforme au règlement du budget participatif et au cadre réglementaire en vigueur. La proposition peut encore évoluer et être débattue lors de forums des idées, de rencontres entre acteurs du monde associatif, agents de la Ville et élus.).
Du 28 juin au 8 juillet : Présélection citoyenne des projets
Grâce à leur connaissance des particularités et des besoins de leurs quartiers, les membres des Conseils de quartiers vont présélectionner 2 projets et les « labelliser ». Ces 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité sans passer par le tri citoyen.
Le vendredi 7 et le samedi 8 juillet : Tri citoyen
Cette année, cette étape est ouverte à tous, qu’ils soient habitants, étudiants ou salariés villeurbannais, sur inscription. Cette commission citoyenne sélectionne une quarantaine de propositions parmi toutes celles considérées comme éligibles.
Du 10 juillet au 15 septembre : Etude de faisabilité par la Ville
Les services municipaux évaluent la faisabilité technique, réglementaire et financière des projets.
Le 23 septembre : Sélection des "coups de cœur" par l'Assemblée citoyenne et les conseils de quartier
Tous les membres de l’Assemblée citoyenne et des représentants des 8 conseils de quartier choisissent collégialement un maximum de 2 projets « coups de cœur » dans la limite de 150 000 € : un projet issu de la présélection des conseils de quartier et un projet issu du tri citoyen. Ce seront les premiers lauréats de cette 3e édition du Budget participatif !
Du 29 septembre au 7 novembre : Vote du public
C’est au tour des Villeurbannaises et Villeurbannais, dès 7 ans dans le cadre d’un projet pédagogique, ou sinon dès 11 ans, qui voteront pour leurs cinq projets préférés, en ligne ou dans les urnes installées partout dans la Ville.
Tous les projets soumis au vote sont présentés sur participez.villeurbanne.fr et sur catalogue dans plusieurs lieux de la Ville.
Le 8 novembre : Clôture du vote
L'identification des projets lauréats dépend des voix exprimées à la fois par le vote en ligne et par les bulletins papier, dépouillés le 10 novembre.