Ce qui change pour ce 1er novembre
Publié le 1 novembre 2022
Comme à chaque début de mois de nouveaux changements sont à prévoir pour ce 1er novembre. On fait le point :
Début de la trêve hivernale
La trêve hivernale commence ce mardi 1er novembre et s’achèvera le 31 mars 2023. Durant cette période, un propriétaire ne peut expulser son locataire, même en cas de loyers impayés.
Prolongation de la remise sur les carburants
La remise sur le carburant mise en place par l’État est maintenue à 30 centimes d’euros par litre jusqu’au 15 novembre. TotalEnergies prolonge également sa remise de 20 centimes jusqu’à mi-novembre, avant une remise ramenée à 10 centimes d’euros par litre jusqu’au 31 décembre.
Hausse du plafonnement de l’Allocation de Soutien Familial
L’allocation de soutien familial (ASF) pour les familles monoparentales est revalorisée de 50 %. Cette prestation passe de 122,93 euros à 184,39 euros par mois et par enfant pour un parent élevant seul son ou ses enfants.
Revalorisation des retraites du privé
Le 1er novembre, la retraite complémentaire des ex-salariés du privé Agirc-Arrco augmente de 5,12 %. 13 millions de retraités du privé bénéficieront de cette augmentation.
Mise en place de la loi Montagne
Les automobilistes de 48 départements situés dans les massifs montagneux sont soumis à l’obligation d’équiper leurs véhicules de pneus neige (un équipement amovible comme des chaînes ou des chaussettes est accepté).
Chèque fioul
Dès le mardi 8 novembre, un chèque énergie fioul d’une valeur de 100 à 200 euros sera versée aux foyers les plus modestes. 1.6 million de foyers va en bénéficier.