Durant un entretien publié ce lundi face à onze lecteurs du « Parisien-Aujourd'hui en France », Emmanuel Macron, dresse un bilan de sa première année suite à sa réélection et revient sur certains sujets qui font débat. Le président s'explique notamment sur la réforme des retraites, le projet de loi sur l’immigration, l’inflation alimentaire, la restauration écologique des écoles, la montée en charge progressive du service national universitaire (SNU).
Emmanuel Macron face à nos lecteurs :
— Le Parisien (@le_Parisien) April 23, 2023
💬 «Marine Le Pen arrivera au pouvoir si on ne sait pas répondre aux défis du pays et si on installe une habitude du mensonge ou de déni du réel»
➡️ https://t.co/7FTHVuTYKi pic.twitter.com/Oskp6bKNAc
Emmanuel Macron confie au journal, qu’il aurait peut-être dû se « mouiller » un peu plus pour les réformes des retraites et être plus présent pour porter le projet.
Il revient également sur la loi sur l’immigration, et souhaiterait qu’elle soit en un seul texte, au lieu de plusieurs comme il le voulait auparavant. Le chef de l'Etat veut une loi « efficace et juste, en un seul texte tenant cet équilibre. ».
Pour ce qui est de l’inflation alimentaire, le président avoue que cela va être compliqué jusqu’à la fin de l’été. Il dit vouloir que « le travail paye mieux » afin de faire face à la crise, renvoyant le problème ainsi aux employeurs.
Face à nos lecteurs, Emmanuel Macron «récuse le terme de violences policières» et préfère parler de «comportements individuels de nos forces qui ne respectaient pas la déontologie. Ce sont des cas très isolés et ils doivent être sanctionnés»
— Le Parisien (@le_Parisien) April 23, 2023
➡️ https://t.co/qRJJQhxoQ6 pic.twitter.com/AelxN2daCf
Emmanuel Macron aborde également un projet de restauration écologique des écoles, afin de pallier les soucis thermiques, que peuvent connaître certaines écoles. Il parle de rénovations pour accompagner les communes qui ne peuvent pas le faire seul, mais sans aborder le budget qui sera mis en place et la date.
Il souhaite également mettre en place une montée en charge progressive du SNU (service national universel) dans certains départements et augmenter le nombre de départements au fur et à mesure, afin de l’étendre au pays par la suite.
De plus, le président de la République explique que plusieurs questions sont en réflexion sur le fonctionnement des institutions.