L'UEFA et Europol ont annoncé dans un communiqué commun publié mardi dernier que l'instance du football européen allait collaborer avec l'agence européenne de police criminelle afin de trouver de nouveaux moyens de lutter contre la corruption et les matches truqués.
« Le crime organisé a rapidement compris que de nombreux clubs subissaient des pertes financières en raison de la pandémie du Covid-19, a déclaré Burkhard Muehl, le directeur du Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique (EFECC). Et lorsque moins d'argent est disponible, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et même les officiels de club sont plus vulnérables aux machinations des truqueurs de matches. »
« D'énormes profits sont réalisés en rendant l'imprévisible prévisible. Les cas de matches truqués et les résultats suspects s'accumulent, a-t-il ajouté. La coopération entre les forces de l'ordre et les organisations sportives est cruciale pour identifier et enquêter sur les cas suspects dans le football. »