Vous connaissiez très certainement la Batmobile ou la papamobile, voici désormais la Vaccimobile. Dans le Haut-Beaujolais, la Région a mis en place ce véhicule pour aider à la vaccination dans des territoires ruraux souvent éloignés des centres de vaccination du Rhône. Les communes de ce secteur ont ainsi été identifiées comme regroupant des personnes en situation de précarité, de dépendance ou de faible mobilité et qui n'auraient donc pas encore eu accès à la vaccination.
Là-bas, la Vaccimobile va silloner sept communes "pilotes", avec l'objectif d’effectuer dans un premier temps environ 80 vaccinations par jour. En cas de résultats concluants, une évolution de ce dispositif est envisagée.
Les horaires d’ouverture du centre sont fixées de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le vaccin injecté est du Moderna. C'est aux secrétariats de mairies de déterminer la liste des personnes souhaitant se faire vacciner. Dans le cadre de ce dispositif, deux Vaccimobiles sont réquisitionnées afin d'aller chercher pendant la journée des personnes à mobilité réduite chez elles pour les conduire au centre de vaccination mobile.
Présente avec une équipe de vaccination, la Vaccimobile passera deux jours dans chacune de ces communes, ciblant un potentiel de 6 500 habitants concernés :
Deux-Grosnes: 28 mai
Jullié : 1er et 2 juin
Vauxrenard: 3 et 4 juin
Saint-Igny-de-Vers : 8 et 9 juin
Lamure-sur-Azergues : 10 et 11 juin
Villechenève : 15 et 16 juin
Cublize : 17 et 18 juin