Covid – Football : 7 milliards d’euros de pertes pour les clubs européens depuis le début de la pandémie
Publié le 3 février 2022
Dans un rapport publié ce jeudi, l’UEFA a indiqué que les clubs de football européens ont perdu près de 7 milliards d’euros depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus sur le continent, avec un manque à gagner de 4 milliards d’euros sur l’année 2020 et de 3 milliards d’euros l’an dernier.
Les causes de ces pertes ? La baisse des revenus de billetterie en raison des stades vides (entre 2019 et 2021, les revenus de billetterie ont diminué de 88 %), la chute des activités commerciales et de sponsoring et la légère diminution des droits TV. Des raisons qui explique cette interruption de la croissance économique au sein du football européen, qui était constante depuis vingt ans.
Cette étude concerne les 711 clubs de première division pour l’année 2020, ainsi que les bilans financiers anticipés de 95 équipes majeures pour l’année 2021. Mais la donne commence à s’améliorer depuis le retour des supporters dans les enceintes sportives.
La Ligue 1 parmi les championnats les plus touchés
Le Covid a également impacté le mercato, avec des revenus liés au mercato qui ont diminué de 40 % lors des marchés des transferts de l’été 2020 et de l’été 2021 et de celui de janvier 2021. Au niveau des dépenses, les écuries européennes ont d’ailleurs réduit la cadence, avec à 3,8 milliards d’euros déboursés à l’été 2021 contre 6,5 milliards d’euros lors du mercato estival 2019.
Enfin, les clubs de Ligue 1 font partie de ceux ayant été le plus durement touchés en Europe, avec des revenus globaux en baisse de 29 % depuis mars 2020, contre environ 20 % pour l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne, et 26 % pour l’Italie. Une baisse qui s’explique notamment par la chute des revenus télévisuels suite au retrait de leur diffuseur Mediapro.