Michaël Woods, le coureur Canadien de l'équipe Israel-Premier Tech, s'est imposé lors de la prestigieuse étape de montagne de 182,4km menant de Saint-Léonard-de-Noblat au Puy-de-Dôme, ce dimanche, à l'occasion de la neuvième étape du Tour de France, 35 ans après la dernière arrivée du peloton au sommet du volcan endormi.
🏆🇨🇦 @rusty_woods wins at the top of the Puy de Dôme!
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2023
🏆🇨🇦 @rusty_woods s’impose au Puy de Dôme !#TDF2023 pic.twitter.com/X3LRwBC79s
Une victoire au finish pour le cycliste de 36 ans, qui a devancé l'Américain Matteo Jorgenson de Movistar à 500 mètres de l'arrivée. Le Français Pierre Latour (TotalEnergies - 2e) et le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious - 3e) ont également doublé Jorgenson juste devant la ligne, se hissant ainsi sur le podium dans un final épuisant.
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) reste pour sa part en jaune mais a perdu de précieuses secondes sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui l'a attaqué à 1,4km de la ligne d'arrivée pour grappiller un peu de temps sur le leader du classement général. le Danois ne compte plus que 17 secondes d'avance sur son rival.
⏱️ 8’’ is the gap on the finish line between @TamauPogi and Jonas Vingegaard.
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2023
⏱️ 8’’ reprises pour @TamauPogi sur la ligne d’arrivée !#TDF2023 pic.twitter.com/wNrpoN7BmR
Pogacar conserve le maillot blanc du meilleur jeune, tandis que Neilson Powless (EF Education - Easy Post) garde le maillot à pois et que Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est toujours drapé du maillot vert.