Dans l’Ain, une rave party non déclarée rassemble 6000 personnes

Publié le 10 juillet 2023

À Lompnas, dans l’Ain, une rave party illégale a mobilisé 25 gendarmes et de nombreux services de secours durant tout le week-end. Au 9 juillet, le nombre de participants ayant assisté au festival sauvage est évalué à près de 6000 personnes. 

26 personnes prises en charges par les secours

Parmi les 6000 participants à la fête, les services de secours disponibles sur place ont pris en charge 23 personnes, dont 10 ont été transportées au poste médical avancé. Une personne a également dû être évacuée vers un hôpital suite à un traumatisme à l’épaule. 

En tout, 26 festivaliers ont nécessité d’être pris en charge par les secours depuis le début de l’évènement le 7 juillet. 

Une vigilance accrue face à cet épisode de canicule 

D’après un communiqué de la préfecture de l’Ain, le site sur lequel s’est installée la Rave Party, situé au lieu dit les Chanaux, Les Grandes Plaines, de la commune de Lompnas (01), est « un espace sensible classé Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ». L’afflux des quelques 6000 participants représente donc un véritable danger pour la biodiversité du site.

La préfecture de l’Ain alerte notamment quant au risque de départ d’incendie, compte tenu de l’alerte canicule et de la nature de lieu. 

En outre, celle-ci fait savoir dans son communiqué qu’elle condamne fermement « l’organisation de cette Rave Party en méconnaissance totale des règles élémentaires de sécurités sanitaire et incendie, sur un site qui n’est absolument pas propice à l’organisation d’un tel évènement. »


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste