Face aux quelques fissures apparues sur les piliers du pont de Bourgogne ces derniers temps, des travaux sont en train d'être opérés à Chalon-sur-Saône afin de rendre l'édifice plus étanche à terme, indique le Journal de Saône-et-Loire.
Du béton fibré ultra-haute performance doit être coulé afin de réaliser cette opération mais, avant cela, une étape primordiale doit être effectuée : sortir les piles de l’eau pour justement y appliquer ce béton.
Des boitiers électroniques permettent de surveiller l'état du pont
Débutés depuis plusieurs semaines, les travaux ont déjà vu la mise en place de batardeaux autour des piles du pont. Celui du côté Saint-Marcel est fini, tandis que celui du côté de Chalon est bientôt terminé.
Ces mêmes batardeaux vont permettre de sortir les piles du pont hors de l’eau, ce qui permettra ensuite de pomper l’eau pour que les ouvriers puissent travailler au sec.
Mais comment ces fissures ont-elles été décelées ? La réponse est simple : des boîtiers électroniques ont été installés sur le pont afin de pouvoir rendre compte de son état. La fissuration ayant apparemment pris fin, la réfection des piles a pu commencer.