L’Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel à se « mobiliser massivement » pour le don du sang.
"Les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B ", constate l’EFS. L'organisme appelle la population à venir " dès à présent" faire un don.
Pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe sanguin dans les hôpitaux, il est nécessaires que 100.000 poches au moins soient rajouter actuellement, d'après l'EFS. « Idéalement avant l’été, il faudrait monter à 120.000 poches pour anticiper les baisses estivales » a estimé l'établissement.
L’EFS a tenu a préciser certains aspects liés au Covid-19. Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Les personnes ayant eu des symptômes de Covid devront attendre 14 jours après leur disparition pour donner leur sang.
Chacun peut prendre rendez-vous sur le site "mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr". Le site dondesang.efs.sante.fr et l'appli " Don de sang " sont disponibles pour connaître les lieux de collecte.