Paul Pogba, le milieu international français de Manchester United, a confié au Figaro avoir connu une période de dépression au cours de sa carrière, qui a commencé à se manifester lors de la saison 2016-2017, celle son retour à Manchester United, après son transfert record à l'époque de 120 millions d'euros en provenance de la Juventus.
À l'époque, celui qui allait devenir champion du monde avec l'équipe de France évolue sous les ordres de José Mourinho chez les Red Devils.
Un mal-être dont il ne faut pas parler
« On est jugé tous les trois jours, on doit être bon tout le temps, alors qu'on a des soucis comme tout le monde, que ce soit avec nos partenaires, notre coach, dans la vie de tous les jours », explique l'international français. Après une période d'incompréhension, voire de déni, le joueur s'aperçoit de sa déprime au quotidien et évoque la gestion de cette crise personnelle.
« Forcément, tu vas le ressentir dans ton corps, dans ta tête, et tu peux avoir un mois, même une année, où tu n'es pas bien. Mais il ne faut pas le dire. En tout cas publiquement. Tout est dans la tête, le mental contrôle tout et tous les sportifs de haut niveau passent par ces moments-là, mais peu en parlent », regrette celui que l'on surnomme La Pioche.
La solution : se recentrer sur l'essentiel
« Je l'ai connu (le fait d'être en dépression), mais on n'en parle pas. Des fois, tu ne sais pas que tu es en dépression, tu veux juste t'isoler, être tout seul, ce sont des signes qui ne trompent pas », indique le milieu de terrain.
Alors, celui-ci finit par revenir à l'essentiel : « Je me recentre sur ma famille, mes amis. Quand je n'y arrive pas tout seul, je parle beaucoup avec « Tonton Pat » (Patrice Evra), des anciens joueurs qui ont connu cela, car ils vont te comprendre de suite. Parler, être écouté, ressortir toute cette rage et cette dépression qui te ronge, c'est obligatoire pour moi. Dans le football, on n'est pas des super-héros, mais seulement des êtres humains ».