play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Frédérique Vidal annonce une rentrée universitaire en « 100% présentiel »

Sans jauge et sans pass sanitaire. À quelques jours de la rentrée, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a fait des annonces concernant le sort des universités.

Elle a fait souffrir de nombreux étudiants, économiquement et/ou psychologiquement. L’épidémie de Covid-19 a débarqué en pleine année 2019-2020, et a gâché la rentrée 2020. La rentrée 2021 se profile, que va-t-il se passer pour le monde universitaire ? Dans une interview chez nos confrères du Parisien, ce mardi 24 août, Frédérique Vidal a assuré une rentrée "la plus normale possible".

Distanciation physique, pass sanitaire et jauge levés, maintien des gestes barrières

La ministre souhaite une rentrée sans jauge, 100% en présentiel : "Il n’y aura pas de jauge dans les amphis afin d’exploiter la capacité maximale des salles et permettre le 100 % présentiel. Cela veut donc dire qu’il n’y aura pas de distanciation physique" . Elle prévient cependant sur la configuration des lieux : "Si, dans certains cas très particuliers, il y a trop d’étudiants, les chefs d’établissements pourront dédoubler les salles, voire retransmettre le cours dans un autre amphithéâtre."

Le port du masque reste obligatoire dans les campus. Aucun pass sanitaire ne sera exigé chez les étudiants pour qu'ils puissent assister aux cours. Néanmoins, ce dernier le sera lors des "événements festifs de rentrée organisés par les associations étudiantes, ou lorsque les universités déploient des activités culturelles, sportives - sans lien avec les cursus - dans des établissements recevant du public extérieur", a précisé la ministre. Les colloques ou les séminaires scientifiques de plus de 50 personnes seront également concernés.

Quel protocole sanitaire ?

À partir de trois cas positifs à la Covid-19, dans une même unité d'enseignement et sur une période de 7 jours, l'établissement devra alerter la caisse primaire d'assurance maladie. La règle concernant les cas contacts est la suivante : un étudiant vacciné cas contact ne sera pas soumis à la période d'isolement. Les cas positifs et cas contacts non vaccinés seront eux isolés 7 jours. Ils devront alors suivre à distance l'enseignement. La ministre prévient qu'en cas d'emballement de l'épidémie les universités pourront passer à un dépistage aléatoire ou systématique du Covid-19 à l'université.

Frédérique Vidal mise sur la vaccination pour ce retour à la normale. Elle est satisfaite du taux de primovaccinés parmi les étudiants, "80%", et de "63% de schémas vaccinaux complets". "Dans chaque campus principal, il y aura un site, piloté par l’ARS. Les services de santé universitaire, dans certains cas, seront aussi centres de vaccination", a également annoncé la ministre.

Enfin, du côté du dépistage, "2,5 millions d'autotests" ont été livrés aux établissements rangés sous la tutelle de son ministère, en prévision de la rentrée.

Partager sur

vous aimerez aussi

Chalon-sur-Saône : la cathédrale Saint-Vincent met en place un dispositif anti-incendie renforcé

Saint-Etienne : la Biennale internationale du design signe un bilan positif

Le quartier de Monplaisir inondé à Lyon

OL maintenu en Ligue 1 : un immense soulagement… et d’immenses questions

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »