Au Caire (Egypte), l'équipe de France affronte la Suède pour la première demi-finale des championnats du monde de handball 2021. A la clé, une place en finale, et pourquoi pas une septième étoile à accrocher au maillot tricolore.
Au bout des prolongations, les Bleus ont trouvé ce mercredi les armes pour éliminer la Hongrie (35-32). Les hommes d'István Gulyás avaient aligné une équipe B contre l'Espagne, lors du tour préliminaire, histoire d'être sûr d'affronter ceux de Guillaume Gille.
Le coup d'envoi de la rencontre entre la France et la Suède sera donné à 17h30, l'autre demi-finale opposera l'Espagne au Danemark.
That feeling when You wake up and You’re en demi-finale du Mondial 💪🇫🇷
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 28, 2021
📷 FFHandball/S.PILLAUD #BleuetFier #Egypt2021 pic.twitter.com/OCQTwhdHfr
C'était donc une belle erreur. Car malgré un début de match catastrophique, les Français ont arraché leur qualification en demi-finale grâce à une superbe deuxième période, et des prolongations parfaites. Alors, au petit matin d'un rendez-vous crucial, les Bleus sont-ils en droit de rêver à une finale ?
L'histoire serait belle
Humiliée lors des championnats d'Europe 2020, la France avait logiquement à coeur de briller en Egypte. Voilà déjà une bonne chose de faite, avec sept victoires en sept matchs, et une place dans ce fameux carré final. La Suède, de son côté, a concédé deux matchs nuls lors du tour principal, face à la Slovénie et la Biélorussie.
Et si les Scandinaves sont à cette place ce vendredi, c'est en grande partie grâce à leur ailier gauche, Lucas Pellas. Le joueur de Montpellier a marqué huit buts lors de son quart de finale contre le Qatar. Ce sera le joueur à le plus surveillé, alors que l'autre ailier, Hampus Wanne, est capable lui aussi de faire beaucoup de mal à la défense française.
Sweden 🇸🇪 prove too strong for Qatar 🇶🇦 and cruise to a big 35:23 win, booking their semi-final ticket 💪 Read more 👉 https://t.co/RfbWRnYSUY #Egypt2021 pic.twitter.com/TgfK7HdRsx
— International Handball Federation (@ihfhandball) January 27, 2021
Pour les Bleus, il s'agirait d'un joli coup du destin. Deux ans après la demi-finale lourdement perdue contre le Danemark (38-30), une revanche est à prendre. Alors que Luka Karabatic et Timothey N'Guessan sont incertains, Guillaume Gille pourra bien compter sur ses deux scoreurs, Nedim Remili et Mickael Guigou, 4 et 6 réalisations contre la Hongrie. Le gardien, Vincent Gérard, déterminant ce mercredi, sera également l'un des facteurs X. Le rendez-vous est pris à 18h30 pour une affiche qui sent la poudre et la revanche ! Plus tard dans la soirée, l'Espagne rencontrera le Danemark pour l'autre demi-finale de ces championnats du monde (21h30).
Le programme des demi-finales du Mondial de Handball 2021
Vendredi 29 janvier : France-Suède (18h30)
Vendredi 29 janvier : Espagne-Danemark (21h30)