Ce lundi, en visite à Reims, et dans le cadre de son premier déplacement en tant que ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet a annoncé les résultats de la toute première enquête nationale concernant le harcèlement scolaire.
Les résultats sont inquiétant, en effet, en moyenne, plus d’un élève par classe est victime de harcèlement.
Nicole Belloubet a consacré sa première visite à la question du harcèlement. Au collège Robert Schuman, un établissement qui se dit impliqué dans la lutte contre harcèlement, la ministre était sur place. Elle a pu rencontré plusieurs enseignants engagés dans le programme de prévention ainsi qu'un grand nombre d'élèves ambassadeurs dans cette lutte.
Plus de sept millions d'élèves, du CE2 à la terminale, ont répondu à des questions sur leur expérience personnelle et leur ressenti dans leur établissement ainsi que sur les réseaux sociaux.
En effet, l'enquête révèle que plus d’un élève par classe en moyenne subit du harcèlement scolaire. Selon Nicole Belloubet, cela représente 5% des effectifs en primaire, 6% au collège et 4% au lycée. Ces malheureux résultats proviennent d'un échantillon représentatif de 17.000 questionnaires.
A.B