80 hectares partis en fumée mais aucun blessé ni victime à déplorer : tel est le bilan, ce lundi matin, de l’incendie qui a frappé la ville de Voreppe, située près de Grenoble.
Un feu de forêt a ravagé 80 hectares de végétation depuis vendredi soir entre Voreppe et La Buisse (Isère). Si l'incendie a peu progressé la nuit dernière il reste néanmoins actif, a indiqué la préfecture de l'Isère ce lundi.
🔥#Incendie Pays voironnais | 80 hectares brûlés, feu toujours en cours. 270 pompier engagés @sdis38 + @Gendarmerie_038. Quelques hameaux évacués par précaution à @voreppe et La-Sure-en-Chartreuse.
— Préfète de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) August 8, 2022
❌RD 520A et 1075 partiellement coupées
➕d'infos https://t.co/F90cEmMBOc pic.twitter.com/CG3LV81QuI
Plusieurs hameaux du massif de la Chartreuse ont été évacués par mesure de précaution. 270 pompiers et 65 engins sont toujours mobilisés. A ce stade, aucune habitation ni aucune entreprise n’est actuellement menacée, ajoute la préfecture iséroise.
Afin de permettre l’intervention des secours, plusieurs routes ont été coupées à la circulation : la RD 520A, entre Voreppe et Pommiers-La-Placette, ainsi que la RD 1075, entre La Buisse et Voreppe.
ℹ️ Point de situation sur le feu de Voreppe - La Buisse ce matin avec élus, gendarmes, département et chaîne de commandement @sdis38. 270 sapeurs-pompiers et 65 engins (dont renforts extra-départementaux et moyens aériens) engagés. 80 ha brûlés. Pas de victimes. Pas de blessés. pic.twitter.com/rMfsTVqfh7
— Sapeurs-pompiers de l'Isère - SDIS38 (@sdis38) August 8, 2022
La foudre à l’origine des flammes
Provoqué par la foudre lors d'un orage, le feu a démarré vendredi dernier, en fin d'après-midi, sur les communes de Voreppe et de la Buisse, avant de se propager vers celle de La Sure-en-Chartreuse dimanche.
Quatre canadaires, deux hélicoptères de la sécurité civile et deux avions Dash bombardiers d'eau sont notamment arrivés sur zone pour appuyer la centaine de pompiers sur place. Ils ont permis, durant les deux premières nuits de l'incendie, de protéger deux entreprises situées à proximité et plusieurs habitations, rapporte Le Progrès.