Dimanche, le glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, s'est effondré au lendemain d'un record de température à son sommet (10°C), provoquant la mort d'au moins six personnes et faisant huit blessés dont on ignore encore la nationalité, selon le dernier bilan communiqué par la protection civile de Venise à la Rai.
Les opérations de recherches d'éventuels survivants ont été entamées dimanche et devraient reprendre ce lundi 4 juillet, alors que plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance.
Des alpinistes emportés sur une voie d'accès
D'après le scientifique Renato Colucci, « la chaleur extrême des derniers jours (...) a vraisemblablement produit une grosse quantité d'eau liquide provenant de la fonte du glacier et s'accumulant à la base du bloc » qui s'est ensuite effondré faute de soutien, a-t-il indiqué à l'AFP.
Il s'agit d'« une avalanche de neige, de glace et de roche qui sur son passage a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées », a expliqué la porte-parole des secours, précisant que « le nombre définitif d'alpinistes impliqués n'est pas encore connu ».