Nous sommes enfin à 1 an pile de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans 365 jours, les différents sites des jeux devraient accueillir des milliers d’athlètes et de spectateurs venus des quatre coins du monde.
Sur les différents sites d’accueil, les maitres d’ouvrages n’ont qu’une seule idée en tête : réussir cette course contre la montre afin d’achever au plus vite les chantiers en cours.
Si le compte à rebours est officiellement lancé, la quasi-totalité des infrastructures devant accueillir les jeux sera normalement prête et exploitable pour la fin de l’année 2023.
Parmi ces bâtiments :
- Le Grand Palais se refait une beauté avant d’être le théâtre des épreuves d’escrime, de taekwondo, d’escrime fauteuil et de para taekwondo.
- L’Arena Porte de la Chapelle, elle, sera inaugurée en 2023 et accueillera les épreuves de badminton, gymnastique rythmique, para badminton et para haltérophilie avant de devenir, à terme, le nouveau bastion du Paris Basketball.
- La sublime place de La Concorde a été choisie, elle, pour être la scène ouverte des épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3.
- Le Stade Yves-du-Manoir à Colombes sera l’infrastructure hôte des épreuves d'hockey sur gazon.
- L’incontournable Stade de France accueillera les très attendues épreuves d’athlétisme, ainsi que le rugby à 7 et le para athlétisme.
- L’emblème du tennis mondial, le Stade Roland Garros fera de son court Philippe-Chatrier le théâtre des épreuves de tennis, boxe et tennis fauteuil.
- L’Arena Bercy se transformera en temple du sport à l’occasion des tournois de basket, des épreuves de gymnastique artistique, de trampoline et de basket fauteuil.
- Au Stade nautique de Vaires-sur-Marne auront lieu les épreuves de canoë-kayak, d’aviron, de para canoë et de para aviron.
- L’Esplanade des Invalides sera le lieu des épreuves de tir à l’arc et para tir à l’arc, du marathon et du contre-la-montre individuel de cyclisme sur route.
- L’Arena Champ de Mars abritera le judo, la lutte libre, la lutte gréco-romaine, le para judo et le rugby fauteuil.
- L’immense Arena Paris Sud, accueillera dans plusieurs de ses halls : le volleyball et boccia (Arena Paris Sud 1), le tennis de table et para tennis de table (Arena Paris Sud 4), le handball, l’haltérophilie, et le goalball (Arena Paris Sud 6).
- Au Centre Aquatique de Saint-Denis se dérouleront la natation artistique, le plongeon, et le water-polo.
- Le Site d’escalade du Bourget sera, bien entendu, dédié à l’escalade.
- Le sublime Pont Alexandre III deviendra la ligne d’arrivée du contre la montre individuel en cyclisme sur route, de la natation marathon, de triathlon et para triathlon.
- Le stade disposé à la Tour Eiffel sera le majestueux théâtre du volleyball de plage et du cécifoot.
- L’Arena Paris Nord de Villepinte accueillera les phases préliminaires de boxe, le pentathlon moderne et le volleyball assis.
- Le symbolique Château de Versailles sera le lieu des épreuves d’équitation, de para équitation et de pentathlon moderne (équitation, natation, laser-run, tir, course à pied, escrime, bonus round).
- Comme son nom l’indique, le Golf national accueillera, comme en veut la tradition, les épreuves de golf.
- Au Vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux s’élanceront les athlètes de cyclisme sur piste et de para cyclisme sur piste.
- Le Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq accueillera les les phases finales du handball et les phases préliminaires du basketball.