play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

JO d’hiver 2030 : les régions Auvergne – Rhône Alpes et PACA souhaitent déposer une candidature commune

Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, respectivement présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont affirmé leur ambition de déposer une candidature commune dans le but de pouvoir organiser les JO d’hiver 2030 au sein de leurs territoires. 

Pour les deux régions, cette candidature est motivée par le souhait d’organiser des JO soucieux de l’environnement, au sein d’une localité qui convient aux épreuves. 

Il s’agit notamment là des « mutations indispensables voulues » à des jeux durables et respectueux de la biodiversité, sur lesquelles le Comité international olympique (CIO) se montre intransigeant. Parmi ces mutations, « la prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l'accélération du réchauffement climatique », « la nécessité d'utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des JO d'Albertville en 1992 » ou encore « la réduction indispensable des coûts d’organisation » et un financement « essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.) ».

Pas de chichis pour Laurent Wauquiez 

Pour le président de la région Auvergne - Rhône Alpes, respecter l’environnement rime avec sobriété. En effet, selon Laurent Wauquiez, la philosophie de la candidature des deux régions est « d’incarner ce tournant de l'esprit de l’olympisme en arrivant à faire les premiers JO d'hiver durables, ancrés dans les territoires, qui tournent la page au gigantisme ». Si les deux régions remportent l’organisation des jeux, il n’y aura donc pas d’immenses installations à prévoir, ou même de faramineuses campagnes de communication, mais plutôt des JO qui capitalisent sur une notoriété déjà acquise et des aménagements territoriaux déjà construits. Par ailleurs, la situation géographique des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur pourrait être un argument de poids dans la décision du CIO ; en effet, la proximité avec la chaîne montagneuse des Alpes en fait, de toute évidence, l’endroit parfait pour accueillir des JO hivernaux. 

Une vraie fenêtre de tir, pour les deux régions 

Pour Laurent Wauquiez, la candidature des deux régions voisines possède toutes ses chances pour séduire le CIO : « On a une vraie fenêtre de tir, parce que le CIO est en attente d'une candidature qui corresponde à ce nouvel esprit qu'ils veulent insuffler à l’olympisme ». 

Partager sur

vous aimerez aussi

Première recrue pour l’OL Lyonnes

Saint-Étienne : la Biennale internationale de design fait son retour

Firminy : un Burger King s’installe dans la zone commerciale des Prairies

Saint-Etienne : une résidence sociale ouvre ses portes

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »