Éclairer soi-même la rue quand on marche, c’est le projet que souhaite mettre en avant la CAPI (communauté d’agglomération Porte d’Isère).
À la suite du projet de 2017, l’extinction totale de l’éclairage public dans les rues la nuit, la CAPI souhaite mettre en place le système « J’allume ma rue » qui permet à l’aide de son portable d’allumer, pour 15 min, les lampadaires d’une rue.
L’application est lancée sur le territoire début avril à Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Alban-de-Roche et Domarin et à partir de fin avril pour la zone d’activité de Saint-Quentin-Fallavier.
Dans l’agglomération berjallienne, les lumières s’éteignent à 23h30 jusqu’à 5h30. La mise en place de ce système joue donc sur différents enjeux : des enjeux économiques en réduisant la consommation d’électricité, des enjeux écologiques en réduisant la pollution lumineuse nocturne et l’impact sur la biodiversité. L'enjeu de la sécurité est également mis en avant.
Facile d’utilisation, le système fonctionne avec la géolocalisation du portable, une fois sur l’application ou le site internet il suffit d’appuyer sur le bouton « lampe » et l’éclairage se met en route dans votre zone.