La Métropole de Lyon lance son nouveau Projet des Solidarités

Publié le 20 mars 2023

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté le nouveau projet des solidarités de la Métropole pour la période 2023-2027. Pensé pour être comme « une feuille de route », ce projet vise à renforcer l’entraide et la cohésion en s’appuyant sur une politique d’accompagnement social. Le nouveau projet des solidarités a été travaillé pendant deux ans avec plusieurs centres sociaux ou associations, et comptabilisera près d’un milliard d’euros par an.

Ce budget a donc augmenté de 120 millions d’euros par rapport au précédent mandat. Cette augmentation s’explique par le besoin de créer un projet plus ambitieux et pallier « l’état inquiétant du social », qui « souffre en quantité », explique Pascal Blanchard, vice-président délégué à la Promotion de la santé, présent aux côtés du président de la Métropole.

Pour son nouveau projet, la Métropole a donc développée sept axes de travail. On retrouve ainsi :

  • L’accueil sans condition, selon la diversité et les besoins de chacun, dans un « esprit d’ouverture et de compréhension”.
  • Le pouvoir d’agir, afin que les personnes puissent “développer leurs capacités par elles-mêmes, dans leur propre environnement”.
  • Le pouvoir d’agir des professionnels, qui passe par le renouvellement des pratiques et la libération des initiatives pour « soutenir les équipes au maximum ».
  • L’hospitalité et le logement, dans l’optique d’une lutte contre le sans-abrisme et le mal logement.  
  • Le  prendre soin, qui se traduit par “le renforcement de la prévention et le soutien aux aidants”.
  • L’inclusion, qui passe par “une contribution au maintien et au développement des liens sociaux”.
  • Et enfin, l’émancipation, dans le but d’avoir une Métropole qui « élargit le champ des possibles » et lutte contre les ruptures sociales et scolaires.

Ces axes sont travaillés dans une démarche collaborative, ancrée sur le territoire.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste