L’association Lyon Design est née en 2012 avec la volonté de promouvoir le design urbain. Elle organise le festival Lyon City Demain qui débute ce jeudi au pôle multimodal de Perrache. "Une fête pour proposer de nouvelles idées pour la ville, échanger et donner aux citoyens la parole" explique Olivia Cuir, directrice du festival.
Pour cette 4e édition, le festival pose ses valises dans le quartier de Perrache. "Le quartier autour de l’échangeur doit se métamorphoser avec le mobilier urbain", poursuit la directrice. Ainsi, pendant deux ans, associations, étudiants et d’autres partenaires ont étudié le quartier : histoire, enquête de terrain, pour connaitre l’attente des habitants.
Du 20 au 25 juin, les idées trouvées seront présentées au public. L’occasion pour eux de donner leur avis et faire des propositions. "Perrache se retrouve au cœur de la ville, entre Terreaux/Bellecour et Confluence", analyse Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon. Le festival permet donc d’être source de proposition pour améliorer le quotidien des Lyonnais qui sont de plus en plus nombreux à passer par cet échangeur.
Un festival qui, pendant 5 jours, mettra en lumière les projets de demain. Des projets visibles en taille réel intitulés "Canopée", "traboule chess", "balala archiland" ou encore "urban sound". Les festivaliers pourront aussi découvrir les jardins suspendus qui pourraient devenir un lieu d’agriculture urbaine. Pour avoir un avant-goût du "Lyon de demain", rendez-vous jusqu'à mardi !
Voici des exemples de projets à découvrir pendant l'événement :