La ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé ce mardi que le port du masque va devenir obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre prochain. Cette mesure concerne tous les lieux où les salariés pourront se croiser, dont les open space et les bureaux ouverts. Seuls les bureaux individuels échappent à cette obligation.
Le ministère s'est basée sur un avis du Haut conseil de la Santé publique (HCSP) en date du 14 août, portant sur la transmission du covid-19 par aérosol. Élisabeth Borne a alors déclaré « Il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le HCSP, le port du masque dans les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open spaces. »
Le masque, devenant ainsi un équipement de protection individuel, il n'est pas à la charge du salarié. L'employeur sera chargé de lui fournir des protections, jusqu'ici, il s'agissait d'une recommandation. La ministre du Travail a également encouragé les employeurs à favoriser le télétravail.