Durant la période estivale, le directeur des hospices civils de Lyon a annoncé la fermeture de 1300 des 4300 lits des quatre hôpitaux des HCL pour permettre aux soignants de partir en congés.
Bien entendu, moins de lits ouverts signifie une prise en charge des patients moins efficace et surtout, plus laborieuse pour ceux-ci ainsi que les soignants. Selon les syndicalistes, le « sacrifice » de l’offre de soin durant la période des vacances d’été est inacceptable. La CGT accuse par ailleurs la direction des HCL de prétexter des congés pour les soignants : « La Direction des HCL justifie les fermetures de lits par les congés des soignants. Le manque de soignants n'est pas lié aux congés, il est perpétuel ».
Pour les représentants syndicats : « la dégradation forte de l'offre de soins sur le territoire n'a pas lieu que sur la période estivale », mais s’inscrirait dans un plus large problème gouvernemental. La CGT dénonce par ailleurs les conditions de travail « insupportables » et « la maltraitance institutionnelle dont les patients font les frais ».