L’intersyndicale appelle les policiers municipaux de la Ville de Lyon à une grève pour le 1er mars prochain dans le but de réclamer de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires.
Selon les syndicats, le manque d’attractivité de leurs postes est à l’origine du manque d’effectif dans la police municipale de Lyon. Dans un communiqué datant du mercredi 9 février, ils expliquent qu'« à l’issue du dernier concours, très peu de lauréats ont souhaité intégrer la Ville de Lyon. Par contre, chaque semaine, nous apprenons encore de nouveaux départs. »
Les effectifs sont encore insuffisants, certains équipages ne sont composés que de deux policiers, ce qui met en difficulté dans certains quartiers. « Il y a des quartiers sous tensions dans lesquels les agents ne peuvent plus intervenir en sécurité ». C’est une situation qui se dégrade alors que les interventions augmentent drastiquement « 542 faits délictuels traités en 2020 contre 708 en 2021 ».
Une réunion est prévue ce lundi 28 février avec leur administration et la direction. La grève sera lancée dès le lendemain, c’est-à-dire, le 1er mars. Un rassemblement devrait se tenir devant l’Hôtel de Ville de Lyon.