play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino Gold Mix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Golden Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio funk soul

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio français

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Love

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio TikTok Song

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Saxo Vibes

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Les rails français vont bientôt accueillir le train à hydrogène

Après l'Allemagne en 2018, la France se met à l'hydrogène. LA SNCF signe un contrat pour 12 rames destinées à quatre régions pionnières avec Alstom qui lui permettra de mettre en place des premiers trains à hydrogène en France. Ce contrat débourse 190 millions d'euros pour Alstom et prévoit trois trains pour chacune des régions pionnières.

Les premiers essais de l'hydrogène sont prévus pour 2023 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et en Occitanie. La mise en service commerciale est quant à elle prévue pour l'année 2025.

Un nouveau projet ambitieux

Ces trains longs de 72 mètres et contenant 218 places assises combinent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible placée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame et ne rejette donc que de la vapeur d'eau.

Cette technique d'hydrogène utilisée en Allemagne depuis trois ans grâce à l'usine d'Alstom ne sera pas exactement la même en France. Les modèles français vont bénéficier d'un bimode, ils pourront aussi fonctionner en traction électrique sous caténaires. Le bimode français offrira autant de confort et les mêmes dynamiques de performances que la version bimode électrique-diesel avec une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non électrifiées.

Partager sur

vous aimerez aussi

Municipales 2026 : Georges Képénékian présente son projet

Les agriculteurs continuent de manifester

Saint-Etienne : deux dons importants ont été remis aux Restos du cœur

L’ancien attaquant de l’ASSE Wahbi Khazri a officialisé sa retraite

A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »