L’étau sanitaire se dessert petit à petit. A partir de ce mercredi, il est possible de manger dans les transports en commun, les cinémas et les stades avec le pass vaccinal et le port du masque reste obligatoire. Après plus de deux mois de fermeture, les discothèques vont pouvoir rouvrir leurs portes, il est également permis de consommer debout dans les bars. Et enfin, les concerts debout peuvent reprendre dans le respect du protocole sanitaire. La fin du port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal entrera en vigueur le 28 février mais il ne concernera pas les transports.
Pour les enfants, au retour des vacances d’hiver (21 février pour la zone B, 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C), il n’y aura plus de masques à la récré dans les écoles et pour les activités sportives, même en intérieur.
Pour conserver son pass vaccinal, la dose de rappel des vaccins contre le Covid-19 devra être réalisée au plus tard quatre mois après la fin du schéma vaccinal initial, sauf pour ceux qui ont contracté la maladie depuis. Le délai maximal pour le rappel était jusqu’ici de sept mois. Pour les détenteurs de faux pass qui souhaitent se faire vacciner peuvent se rendre en centre de vaccination pour régulariser leur situation sans risque de poursuites.
Concernant la levée du pass, le gouvernement envisage pour l’instant fin mars ou début avrils seulement si les indicateurs continuent de chuter.