A partir de ce vendredi, et jusqu’au 3 mars 2024, le public peut découvrir l’exposition Terra Incognita, au musée des Confluences. Celle-ci est consacrée à l’Antarctique, et a été mise en place par le réalisateur, Luc Jacquet. Ce dernier, est fasciné par cette terre australe de la pointe sud du globe et y a passé 3 ans de sa vie. "J’ai eu envie d’embarquer les gens et de leur faire faire le voyage".
Car oui, l’Antarctique est comme un aimant pour tous ses explorateurs. Le premier voyage, n’est jamais le dernier. " Les gens qui sont allés là-bas une fois, en dépit du fait que c’est un lieu qui est loin, qui fait mal, qui est pénible, qui met votre patience à l’épreuve, et bien la seule chose qui importe quand on revient, c’est de repartir. "
L’exposition est composée de 3 étapes avec un premier voyage, au milieu des cartes pour remonter dans l’histoire, un second sur la banquise et enfin une grande salle, dans laquelle un cube tourne en permanence et sur lequel sont projetées 5 étapes de la descente de la Patagonie jusqu’au pôle Sud.