Ligue 1 : ce qu’il faut savoir avant OM-Troyes
Publié le 28 novembre 2021
L’OM reçoit l’ESTAC, ce dimanche (20h45), au stade Vélodrome, en affiche de la 15e journée de Ligue 1.
Une semaine à oublier
Une semaine après les incidents survenus dimanche au soir de la 14e journée de Ligue 1 et de l’Olympico face à l’OL, et trois jours après l’énorme désillusion liée à l’élimination du club de la Ligue Europa, entérinée suite à la défaite des Olympiens en Turquie face à Galatasaray (4-2), l’OM doit absolument se changer les idées et repartir de l’avant avec la réception de Troyes. Un adversaire qui plus est abordable et qui lutte pour le maintien.
Le podium en ligne de mire
En plus de se changer les idées, une victoire contre Troyes permettrait aux hommes de Jorge Sampaoli de grimper sur le podium, en profitant des faux pas de Lens (4e, 25 points), accroché 2-2 à domicile par Angers (6e, 22 points), et de Nice (2e, 26 points), battu chez lui (0-1) par la lanterne rouge, Metz. En cas de victoire, les Phocéens passeraient devant les Sang et Or et reviendraient à hauteur des Aiglons, avec un match de moins au compteur, tout en creusant l’écart avec les Angevins. Pas négligeable.
Un adversaire à la portée de l’OM
17e de Ligue 1, Troyes vit une saison que le club savait d’avance compliquée, avec comme mot d’ordre le maintien dans l’élite. Placés hors de la zone de relégation avant le coup d’envoi de cette journée, les Troyens vont néanmoins tenter de réaliser un exploit au Vélodrome pour se maintenir en-dehors de la zone rouge. Mais l’ESTAC reste sur deux défaites d’affilée, à domicile face à l’ASSE (0-1), avant-dernier, et contre Lens (4-0). Avec un total de seulement trois victoires pour quatre nuls et sept revers, Troyes a besoin de points pour se rassurer
Des retours de poids mais une absence majeure
S’il ne s’est pas entraîné lundi lors de la séance des Marseillais à la Commanderie, Dimitri Payet s’est remis mentalement de l’incident du Groupama Stadium et pourrait être titularisé ce soir, après avoir manqué le match face à Galatasaray pour suspension. Il en sera de même pour Valentin Rongier, suspendu lui aussi pour le voyage dans la capitale turque. Dans le groupe en Turquie, son pays natal, mais encore pas à 100 % physiquement, Cengiz Ünder est lui encore forfait.
Le match OM – Troyes, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, est à vivre ce dimanche, dès 20h40, en direct et en intégralité avec les commentaires d’Yvon Marcellin sur Tonic Radio.