Opposé à Lorient, ce dimanche soir, au Moustoir, dans l'affiche de la 30e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille se devait de répondre au succès de Lens contre Strasbourg (2-1) vendredi et à celui, samedi, de Paris à Nice (0-2). Une réponse attendue pour rester à égalité avec les Artésiens et maintenir encore un peu l'espoir du titre sur cette fin de saison.
Mais les Marseillais ont peut-être été inhibés par l'enjeu dans ce sprint final du championnat car leur prestation en Bretagne a été tout sauf convaincante. Certes dominateurs au niveau de la possession, les Phocéens ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux sur la cage adverse.
Ils auraient même pu concéder l'ouverture du score dès l'entame de match si Romain Faivre avait mieux négocié une contre-attaque suite à une perte de balle de Leonardo Balerdi (6'), qu'Igor Tudor avait préféré à Chancel Mbemba dans sa défense à trois.
Peu inspirés face à une formation bretonne bien en place, l'OM a déjoué et aurait pu s'incliner en seconde période sans un bon Pau Lopez, qui stoppa les tentatives de Bamba Dieng (63') et d'Ibrahima Kone (90+2') et fut tout heureux de voir le cadre se dérober sur une frappe en force de Romain Faivre (88').
Au terme de ce nul (0-0), Marseille reste troisième (61 points) mais compte désormais huit points de retard sur le PSG, le leader, deux points de retard sur Lens, le dauphin, et seulement trois de plus que Monaco, son poursuivant direct, pourtant auteur d'un faux pas à Nantes (2-2).