L’ASSE se déplaçait ce vendredi soir sur le terrain de Lille en ouverture de la 28e journée de Ligue 1.
On pouvait redouter ce duel face au champion de France en titre alors même que les hommes de Pascal Dupraz étaient sur une belle dynamique en championnat, eux qui ont remporté trois de leurs cinq dernières rencontres et ont quitté la zone de relégation la semaine passée en s'imposant à la maison contre Metz (1-0). Mais les Verts sont repartis ce vendredi du stade Pierre-Mauroy avec un bon point dans la besace (0-0) et avec le sentiment d'avoir su faire jeu égal avec des Lillois tournés vers l'Europe.
Dans un match assez rythmé en première période, avec deux équipes se rendant coup pour coup, l'ASSE s'illustrant par des frappes de Camara (24') et Boudebouz (37') captée par Jardim ou venues s'échouer juste à côté des cages du portier nordistes, ce sont les hommes de Jocelyn Gourvennec qui ont eu la plus grosse, avec cette frappe à bout portant de Çelik sur le poteau de Bernardoni (40').
90e+3 : ⏹ Un point qui comptera dans cette course au maintien. Rendez-vous dans une semaine pour le bonifier, chez nous, dans le Chaudron 👊
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 11, 2022
🔴 0-0 🤍 #LOSCASSE pic.twitter.com/sfK5AE6X23
L'ASSE assurée de rester devant Metz et Bordeaux
Les Dogues, rapidement privés de Renato Sanches, sorti sur blessure (25'), ont ensuite eu une grosse occasion de prendre l'avantage dès l'entame de la seconde période mais Amadou Onana, le remplaçant du Portugais, ratait l'immanquable de la tête (48'). Puis, c'était au tour d'Arnaud Nordin de rater une grosse occasion dans la surface lilloise (51').
Dans un match de plus en plus fermé au fil des minutes, l'ASSE ne se montrait plus dangereux, et ce malgré les entrées de Wahbi Khazri, de Bakary Sakho ou d'Adil Aouchiche. Mais Saint-Étienne saura se contenter de ce bon point du nul, qui l'assure de rester quoiqu'il arrive devant Metz (19e) et Bordeaux (20e) au terme de cette journée, bien que Lorient (18e) puisse lui passer devant en cas de succès à Clermont dimanche.
FEUILLE DE MATCH
Au stade Pierre-Mauroy, à Lille.
Ligue 1 – J28 : Lille OSC 0–0 AS Saint-Étienne (0-0).
Arbitre : Florent Batta.
Arbitres assistants : Erwan Finjean et Philippe Jeanne.
Quatrième arbitre : Nicolas Rainville.
Arbitres assistants vidéo : Jérémie Pignard et Mehdi Mokhtari.
Avertissements : Botman (65') au LOSC. Moukoudi (81') à l'ASSE.
LOSC (4-4-1-1) : L. Jardim - Çelik, Fonte ©, Botman, T. Djalo - J. Bamba, R. Sanches (A. Onana, 25'), Xeka, G. Gudmundsson (T. Weah, 78') - Ben Arfa (Zhegrova, 61') - J. David (B. Yilmaz, 61').
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
ASSE (5-3-2) : Bernardoni - Thioub, F. Sacko, Moukoudi, M. Nadé, Kolodziejczak © - M. Camara, Boudebouz (B. Sakho, 71'), Gourna-Douath (Moueffek, 86') - Nordin (Khazri, 60'), Bouanga (Aouchiche, 86').
Entraîneur : Pascal Dupraz.