Ligue 1 : l’OM démarre bien l’année en battant Montpellier (1-2)
Publié le 2 janvier 2023
L’Olympique de Marseille était en déplacement à Montpellier, ce lundi soir, lors de la 17e journée de Ligue 1, pour son premier match de l’année 2023.
Les joueurs d’Igor Tudor, qui avaient empoché jeudi dernier leur plus grosse victoire de la saison contre Toulouse (6-1), leur troisième de suite en championnat, ont poursuivi leur belle dynamique en venant à bout du MHSC à la Mosson (0-2).
Dos à dos à la pause malgré un centre-tir de Jonathan Clauss repoussé sur sa barre transversale par Jonas Omlin (19′), dans un premier acte marqué par la sortie sur blessure de l’international français, touché aux adducteurs (25′), les deux équipes se sont livrées des débats équilibrés jusqu’au retour des vestiaires.
Mais après la pause, les Phocéens ont rapidement pris le jeu à leur compte en ouvrant le score par le biais de Nuno Tavares, auteur d’une superbe finition, crochet du gauche et frappe pied droit en lucarne (47′, 0-1).
Un avantage qui allait se creuser après l’heure de jeu sur un but contre-son-camp du malheureux Maxime Estève, après un corner tiré par Cengiz Ünder qu’il envoyait dans sa propre cage (csc 61′, 0-2).
Une avance confortable à l’approche de la fin de rencontre qui allait être mise à mal par Pau López, le portier espagnol de l’OM, coupable d’une sortie manquée qui offrait un penalty aux Montpelliérains, pourtant transparents jusque-là en seconde période.
Une sentence transformée par Teji Savanier (sp 90+1′, 1-2), qui tentait de sonner la révolte mais manquait finalement de temps. Car malgré l’expulsion de Nuno Tavares pour deux gestes stupides en fin de match, les Héraultais ont réagit trop tard, au grand bonheur des Olympiens, qui entament parfaitement cette nouvelle année.
L’OM conforte sa place sur la troisième marche du podium (3e, 36 points), tient la candence de Lens (2e, 40 points) et n’est plus qu’à huit longueurs de Paris (1er, 44 points).
Prochain rendez-vous pour l’OM en 2023, la réception du Hyères FC au Vélodrome en 32e de finale de la Coupe de France, le samedi 7 janvier à 15h30.