L'Olympique de Marseille s'est imposé contre l'OGC Nice (2-1) ce dimanche, au stade Vélodrome, lors de l'affiche de la 29e journée de Ligue 1.
Le choc de la 29e journée de Ligue 1 opposant ce dimanche soir l'Olympique de Marseille à l'OGC Nice a tourné en faveur des Olympiens, victorieux de ce duel entre concurrents direct pour une place sur le podium sur le score final de 2-1.
Le match a tourné à l'avantage de l'OM grâce à un but inscrit dans le temps additionnel de la première période par Arkadiusz Milik, via un penalty transformé par le Polonais qu'avait obtenu Cengiz Ünder (45+4', sp 1-0).
Des buts inscrits à des moments clefs
Dominateurs lors du premier acte, les Marseillais subissaient en seconde période. Andy Delort voyait un but lui être logiquement refusé (48') mais l'ancien montpelliérain aurait pu obtenir un penalty sur une charge de William Saliba dans son dos dans la surface de réparation (75').
À chaque fois, M. Brisard allait dans le sens de l'OM, qui en profitait à nouveau dans le temps additionnel, Cédric Bakambu reprenant d'une magnifique tête croisée un centre de Gerson (90', 2-0). Un but synonyme de victoire pour les Phocéens, malgré la réduction de la marque tardive de l'ex-olympien Mario Lemina (90+2', 2-1).
Nice peut avoir des regrets
Au coup de sifflet final, le stade Vélodrome exultait comme un seul homme. Une joie compréhensible puisque Marseille aura été séduisant un temps, puis aura également bénéficié de circonstances favorables en fin de rencontre, alors que leur équipe était sous la pression des Aiglons et que plusieurs tentatives azuréennes auraient pu faire mouche (61', 62', 71', 75', 77').
Avec cette victoire, Marseille prend trois points d'avance sur son adversaire du soir et s'installe un peu plus confortablement à la 2e place du classement, en position de dauphin du Paris Saint-Germain.
Une belle opération avant un calendrier chargé
Un succès précieux qui éjecte en même temps le Gym du podium (4e, 50 points), tandis que Rennes devient le nouveau 3e (52 points, à un point de l'OM).
De bonne augure alors que les Olympiens abordent la dernière ligne droite avec un calendrier chargé, marqué par plusieurs affiches en championnat et par des matches sur la scène européenne, où ils font partie des favoris pour un sacre en Ligue Europa Conférence.
FEUILLE DE MATCH
À l'Orange Vélodrome, à Marseille.
Ligue 1 - J29 : Olympique de Marseille 2-1 OGC Nice (1-0).
Arbitre : Jérôme Brisard.
Arbitres assistants : Maurice Valla et Benjamin Pages.
Quatrième arbitre : Bastien Dechépy.
Arbitres assistants vidéo : Éric Wattelier.
Avertissements : Ćaleta-Car (60') et Saliba (90+1') à l'OM. Bard (45+2') et M. Lemina (90+3') à l'OGCN.
Buts : Milik (sp 45+4') et Bakambu (90') pour l'OM. M. Lemina (90+2') pour l'OGCN.
Passes décisives : Gerson (90') pour l'OM. J. Kluivert (90+2') pour l'OGCN.
Compo OM (3-4-3) : P. López - Saliba, B. Kamara, Ćaleta-Car - Rongier, Guendouzi, P. Gueye (Balerdi, 88'), Gerson - Ünder (Harit, 75'), Milik (Kolasinac, 78'), Payet © (Bakambu, 88').
Entraîneur : Jorge Sampaoli.
Compo OGCN (4-4-2) : W. Benitez © - Lotomba (Atal, 72'), Todibo, P. Rosario, Bard (Amavi, 46') - C. Stengs (Dolberg, 63'), M. Lemina, Schneiderlin, K. Thuram (J. Kluivert, 72') - Delort (E. Guessand, 79'), Gouiri.
Entraîneur : Christophe Galtier.
La rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice est à suivre ce dimanche, dès 20h45, sur Tonic Radio avec les commentaires d'Yvon Marcellin.