Ligue 1 : Nice terrasse l’OM et remporte le derby du Sud (1-3)
Publié le 5 février 2023
L’Olympique de Marseille défiait l’OGC Nice au stade Vélodrome, ce dimanche soir, lors du choc de la 22e journée de Ligue 1. Un derby du Sud aux enjeux importants pour l’OM, deuxième avant ce match, qui avait l’occasion de creuser l’écart en haut du classement avec son poursuivant direct, Lens (3e), accroché par Brest (1-1) plus tôt dans la journée.
Toujours privé d’Amine Harit (blessé) et d’Éric Bailly (suspendu), Igor Tudor pouvait néanmoins compter sur la présence de son nouvel avant-centre, Vitinha, le Portugais de 22 ans, devenu le joueur le plus cher de l’histoire de l’OM (32 millions d’euros), que l’entraîneur croate choisit de titulariser à la pointe de son 3-4-2-1. Face à des Niçois classés huitièmes avant le coup d’envoi de cette nouvelle journée de championnat mais en regain de forme depuis l’arrivée de Didier Digard à la tête de l’équipe première, les Phocéens ont perdu pied, eux qui restaient sur une série de neuf matches sans défaite en L1.
Ce revers marseillais, le quatrième cette saison, s’est dessiné en fin de première période. Suite à une frappe puissante déclenchée par Gaëtan Laborde depuis l’entrée de la surface de réparation, Pau Lopez repoussait le ballon dans l’axe, au niveau des six mètres, où Sofiane Diop se jeta pour devancer Chancel Mbemba et pousser la balle au fond des filets (38′, 0-1). Bis repetita quelques minutes plus tard. Juste avant la pause, Khéphren Thuram envoyait à son tour une frappe enroulée que le portier olympien renvoya sur Gaëtan Laborde, qui permit aux Aiglons de faire le break (44′, 0-2).
Obligé de tenter quelque chose face au manque d’occasions franches obtenues par son équipe, Igor Tudor tenta un coup de poker au retour des vestiaires en envoyant Alexis Sanchez et Ruslan Malinovski sur la pelouse à la place de Vitinha, très discret pour ses débuts, et de Dimitri Payet, aligné d’entrée. Des changements payants à l’heure de jeu, puisque sur un centre adressé depuis la droite par Jonathan Clauss, l’international chilien toucha légèrement la balle et cela profita à l’Ukrainien, qui réduisit la marque d’une frappe du gauche en pleine lucarne (60′, 1-2).
Un but qui lança la révolte olympienne. Dans un Vélodrome survolté, les Marseillais tentèrent le tout pour le tout et se créèrent plusieurs occasions. Malheureusement, la défense azuréenne repoussa les assauts d’Ünder (62′) et de Guendouzi (64′), avant que Sanchez que ne rate la balle de l’égalisation, reprenant d’une volée plat du pied en plein sur Kasper Schmeichel un énième centre de Clauss (79′). L’OM laissa passer sa chance et Nice en profita pour tuer tout suspense en fin de match. Décalé par Antoine Mendy à l’angle droit de la surface, Billal Brahimi fixa Leonardo Balerdi et enveloppa une frappe pied gauche dans le petit filet opposé (85′, 1-3).
L’OM rate le coche et c’est finalement Lens qui réalise une bonne opération, en revenant à hauteur de l’OM (46 points pour les deux, +23 contre +18 de différence de buts en faveur des Phocéens), mais aussi et surtout le Paris Saint-Germain, qui compte désormais huit points d’avance en tête du championnat. Le PSG, un adversaire que les Marseillais retrouveront dès mercredi, en 8e de finale de la Coupe de France. Un Classique au Vélodrome, une bonne occasion pour se relancer…
Commentaires et compte rendu : Yvon Marcellin.