L'AS Saint-Étienne s'apprête à mettre un terme à sa saison 2022-2023 ce vendredi, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2, avec la réception de Valenciennes à Geoffroy-Guichard. Une dernière rencontre devant leur public pour les hommes de Laurent Batlles, qui n'ont plus rien à jouer en cette ultime journée mais espèrent bien terminer l'exercice dans la première partie de tableau.
Partis avec trois points de pénalité, les Stéphanois ont longtemps été en position de lanterne rouge. Une place de bons derniers qu'ils ont enfin quitté au terme de la sixième journée, avant d'y replonger entre la 15e et la 18e journée de championnat. Mais ces derniers ont su redresser la barre de fort belle manière grâce à un recrutement hivernal parfaitement négocié et sont sortis de la zone de relégation lors de la 23e journée, pour ne plus y retourner ensuite.
Les voilà installé en 10e position avant que ne sonne le glas de cette saison éprouvante. À deux points de la 6e place, les Verts vont tenter de finir le plus haut possible. Attention tout de même au VAFC, qui jouera son maintien jusqu'au bout. Les Nordistes n'ont besoin d'au moins un point pour être quasiment sûrs de se maintenir. Mais un succès des Valenciennois leur permettrait de griller l'ASSE sur le gong, eux qui sont actuellement 13e avec deux points de retard...
L'AS Saint-Étienne devra donc rester concentrée jusqu'à la fin pour réussir sa sortie devant ses supporteurs. Le stade devrait afficher une affluence record cette saison et la fête s'annonce plutôt belle avec la présentation des nouveaux maillots, que les Verts arboreront pour la première fois ce soir. Des tuniques qui seront celles de la saison prochaine, vers laquelle le club se tournera très vite avec en objectif un retour en Ligue 1 au printemps 2024. Mais d'ici là, le chemin est encore long...
AS Saint-Étienne - Valenciennes Football Club, une rencontre à suivre ce vendredi, dès 20h45, en direct et en intégralité sur Tonic Radio Saint-Étienne avec Yvon Marcellin aux commentaires.