La Préfecture de la Loire a décidé ce dimanche de limiter la présence de supporters grenoblois en ville et dans les tribunes du stade Geoffroy-Guichard pour assister, samedi prochain (15h), au match entre l'AS Saint-Étienne et le Grenoble Foot 38 à l'occasion de la journée d'ouverture du championnat de Ligue 2 édition 2023-2024.
Une « forte rivalité » entre les supporters des deux camps d'après la Préfecture
Seuls 250 fans du GF38 pourront rejoindre la Loire mais de façon très encadrée : exclusivement par bus ou minibus, avec une escorte policière depuis le point de rendez-vous obligatoire fixé le samedi 5 août, à 13h, à l’aire de Saint-Romain-en-Gier sur l'A47. Cette décision de restreindre le nombre de supporters visiteurs est due à la « forte rivalité entre les groupes de supporters stéphanois et grenoblois ».
La Préfecture de la Loire ajoute qu'« en dehors de ce déplacement organisé, toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Grenoble Foot 38 ou se comportant comme tel, ne pourra accéder au stade Geoffroy-Guichard et à ses abords, circuler ou stationner sur la voie publique dans les périmètres définis ».
Le virage sud à huis clos
La saison passée, 500 supporters du GF38 avaient pu faire le déplacement à Geoffroy-Guichard pour encourager leur équipe. Mais ce nombre à dû être réduit de moitié cette fois en raison de l'approche de la Coupe du Monde de rugby, lors de laquelle quatre rencontre auront lieu dans l'enceinte stéphanoise, qui a due être réaménagée selon u cahier des charges bien précis afin d'accueillir ce grand événement.
En plus de cela, les Verts devront de leur côté faire sans la présence de supporters au sein du kop Sud, qui sera à huis clos après l’utilisation d’engins pyrotechniques le 2 juin, lors de la dernière journée de la saison 2022-2023 contre Valenciennes (2-0).