L'Olympique de Marseille est tombé de très haut, ce mardi soir, face au Panathinaïkos, lors du 3e tour de qualification retour de la Ligue des Champions. Bien embarqué pour se qualifier malgré sa défaite à l'aller à Athènes (1-0), l'OM s'est sabordé et est éliminé de la course pour disputer la Ligue des Champions.
Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Marcelino. Rapidement revenus à hauteur du club grec au score cumulé grâce au premier but en bleu ciel et blanc de Pierre-Emerick Aubameyang (2', 1-0), parfaitement lancé en profondeur par Ismaïla Sarr et qui eut tout le loisir d'effacer le gardien adverse avant de pousser le ballon au fond, les Phocéens avaient pris l'avantage dans cette double confrontation en fin de première période.
Dans le temps additionnel de celle-ci, Aubameyang s'était offert un doublé en coupant au premier poteau un centre de Jonathan Clauss (45+1', 2-0). Un but inscrit juste avant la pause qui qualifiait provisoirement l'OM aux dépens d'une équipe grecque qui ne s'était créée aucune occasion sur le premier acte. Mais tout a basculé en fin de match...
Face à une formation toujours aussi inoffensive, Marseille a donné le bâton pour se faire battre. Coupable d'une main dans la surface de réparation, Mattéo Guendouzi permit à Fotis Ioannidis d'offrir la prolongation aux siens sur pénalty, au bout du temps additionnel (sp 90+7', 2-1).
Cet énorme coup sur la tête des Olympiens a rebattu les cartes. Le moral à bloc, les Grecs ont tenu bon en prolongations malgré un but refusé à Vitinha (108'), après un premier but refusé à Sarr plus tôt dans la rencontre (53'), pour deux hors-jeu existants.
Les joueurs d'Ivan Jovanovic ont arraché la séance de tirs-au-but et ont obtenu leur ticket pour les barrages au terme de celle-ci. Impeccables face à Ruben Blanco, qui avait remplacé Pau Lopez pour cette séance, les Prassini ont profité d'un arrêt de leur gardien sur la première tentative phocéenne, celle de Mattéo Guendouzi, pour éliminer Marseille (2-1, 3-5 tab).
Une fin on ne peut plus cruelle pour l'OM, qui voit la plus prestigieuse des compétitions européenne lui passer sous le nez et devra se contenter de jouer la Ligue Europa la saison prochaine.