Ligue Europa : ce qu’il faut savoir avant Galatasaray – OM
Publié le 25 novembre 2021
L’OM se rend en Turquie, ce jeudi (18h45), afin d’y affronter Galatasaray à l’occasion de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa.
Un match crucial pour l’avenir européen de l’OM
Ce déplacement à Istanbul est l’occasion pour l’OM de tourner la page après les incidents survenus dimanche au soir de la 14e journée de Ligue 1 et de l’Olympico face à l’OL, match qui avait été interrompu à la 4e minute, puis définitivement arrêté après qu’un supporter lyonnais avait jeté une bouteille d’eau sur la tête de Dimitri Payet. Après quatre journées en phase de groupes de Ligue Europa, l’OM est troisième du groupe E avec quatre points, contre huit pour le leader Galatasaray, cinq pour la Lazio Rome, deuxième, et deux pour le Lokomotiv Moscou, dernier. Mais autre chose qu’une victoire enlèverait le destin européen de l’OM d’entre ses mains en vue de l’ultime journée.
Galatasaray peut valider sa qualification pour les barrages
La réception de Marseille est l’occasion pour Galatasaray de se rattraper après l’affront subi dimanche devant son public, qui a vu l’équipe de Fatih Terim s’incliner contre son ennemi juré, Fenerbahce (1-2), en toute fin de rencontre. Classé à une huitième place loin de son standing en championnat, Galatasaray se sert de la Ligue Europa pour prendre une bouffée d’oxygène. Premiers du classement, les Stambouliotes seraient assurés de finir devant l’OM en cas de victoire et n’auraient besoin que d’un nul à Rome lors de la dernière journée pour terminer en tête de cette poule encore si indécise.
L’OM éliminé si…
L’OM sera définitivement éliminé de la C3 s’il perd en Turquie et que, dans le même temps, la Lazio s’impose face au Lokomotiv Moscou en Russie. En cas de nul en Turquie, l’OM serait assuré de finir derrière Galatasaray au terme de la phase de groupes et devra profiter d’un faux pas de la Lazio pour espérer empocher un ticket pour les barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa. Mais en cas de victoire ce jeudi à Istanbul, l’OM se laisserait la possibilité de finir premier au terme de la sixième et dernière journée, ce qui serait synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de l’épreuve.
Des absents de poids
S’il ne s’est pas entraîné lundi lors de la séance des Marseillais à la Commanderie, toujours choqué par l’incident du Groupama Stadium, Dimitri Payet n’aurait de toute façon pas pu prendre part à ce Galatasaray – OM puisqu’il est suspendu pour avoir pris un trop grand nombre de cartons jaunes. Il en va de même pour Valentin Rongier, suspendu lui aussi pour ce voyage dans la capitale turque. En revanche, Cengiz Ünder, blessé pendant la trêve internationale, effectue son retour au sein du groupe de 23, que le minot Jonathan Pitou complète pour la première fois.
Avant Noël, fini les cadeaux !
Marseille a concédé quatre matches nuls depuis le début de sa campagne européenne. Et à chaque fois, sauf peut-être à Rome contre la Lazio, le sentiment d’un énorme gâchis a prédominé, tant l’OM a su se montrer supérieur à ses adversaires. Devant mais rattrapés en toute fin de rencontre lors de première journée contre le Lokomotiv Moscou (1-1), les Olympiens ont ensuite été accrochés par Galatasaray (0-0), puis face à la Lazio (0-0), sur deux scores nuls et vierges, avant de revenir d’entre les morts contre la formation italienne au Vélodrome (2-2), match au cours duquel les hommes de Jorge Sampaoli ont offert deux buts à leurs adversaires. Cette fois, plus de place aux cadeaux, même si les fêtes de Noël approchent à grands pas.
Le saviez-vous ?
Sur les trois buts inscrits par l’OM en quatre matches de Ligue Europa cette saison, un seul est survenu dans le jeu : celui de Dimitri Payet, contre la Lazio, lors de la dernière journée. Les deux autres l’ont été sur penalty.
Le match Galatasaray – OM, pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, est à vivre ce jeudi, dès 18h40, en direct et en intégralité avec les commentaires d’Yvon Marcellin sur Tonic Radio.