Initialement prévu du 27 juin au 19 juillet 2020, le Tour de France est reporté en raison de la crise sanitaire actuelle. L'Union Cycliste Internationale (UCI) l'a annoncé ce mercredi.
Après l'allocution d'Emmanuel Macron, lundi soir, qui annonçait l'interdiction de tous "les événements avec un public nombreux jusqu'à mi-juillet", le report était inévitable.
Le délai de deux mois après le confinement devrait permettre aux participants de se préparer suffisamment avant la 107e édition du Tour de France. Le parcours restera inchangé.
Le départ de la prochaine édition de la Grande Boucle se fera donc toujours de Nice (29 août 2020) avec une arrivée à Paris (20 septembre 2020).
C'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que le Tour de France n'aura pas lieu au mois de juillet.
Le fait que le Tour soit organisé à la fin de l'été pourrait avoir un impact économique sur ce dernier. Cependant le manager de la formation Groupama-FDJ et directeur de la Ligue nationale de cyclisme, Marc Madiot assure n'avoir "aucune crainte sur le retour sur investissement de ce Tour."
À noter que les autres grandes courses prévues, à savoir le Giro et la Vuelta, ne seront pas annulées.