Selon une étude du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, 80% des femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans leur environnement professionnel.
Ainsi, pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail, l'Urssaf mène une campagne nationale de sensibilisation auprès de ses salariés. Une journée dédiée a cette thématique a été organisée, le mercredi 22 juin, à Saint-Priest. Au programme : un temps d'échanges sur le thème du sexisme au travail, avant une séance de réalité virtuelle.
Le réalité virtuelle, c'est la méthode innovante qu'a choisie l'Urssaf, qui a ainsi fait appel à Reverto, une start-up lyonnaise spécialisée dans les risques humains au travail.
Une expérience « déroutante »
Casque sur la tête durant 20 minutes, les salariés de l'Urssaf se mettent dans la peau d'une femme victime au quotidien de sexisme. « Après la théorie, nous avons eu des mises en pratique. Je trouve que ce qu'on a pu voir illustre parfaitement ce dont on a parlé ce matin. Étant une femme, j'ai pu me reconnaître parfois dans certaines situations que nous avons pu voir », explique Amélie, employée venue à cette journée de sensibilisation.
Son collègue, Marc-Antoine, a trouvé cette expérience « déroutante » et « enrichissante ». Certaines situations l'ont choqué, notamment celle où un responsable refuse de recruter une femme à un poste à responsabilité parce qu'elle est enceinte. Selon lui, sensibiliser les gens de manière « ludique » au sexisme est plus utile que d'avoir une approche théorique.
En un peu moins d'un an, la direction espère sensibiliser plus de 850 salariés sur une dizaine de sites.