Ce mercredi 8 juin, la Ville de Lyon ainsi que la Métropole lyonnaise ont présenté leur nouveau projet de réaménagement de la Presqu'île. L'étude englobe une zone comprise entre le boulevard de la Croix-Rousse et la place Carnot.
Véritable fourmilière, avec près de 545 000 déplacements dénombrés par jour en provenance ou à destination de la Presqu'île, dont la moitié sont effectués à pied, cet espace voit se mêler cyclistes, voitures, piétons, transports en commun mais aussi commerçants, habitants et touristes.
Le projet "Presqu'île à vivre" a donc pour but de permettre à l'ensemble des usagers de trouver sa place, d'améliorer la vie quotidienne et d'adapter tout ce beau monde au changement climatique.
Redonner de la place aux piétons représente une des priorités de ce projet. Deux scénarios sont à l'étude. L'un d'eux consisterait à déplacer plusieurs axes de bus sur les quais, voire en supprimer certains au nord et au sud de la place Bellecour pour libérer de la place.
Pour les élus écologistes, il sera également très important de végétaliser la Presqu'île et de lutter contre les îlots de chaleur.
La concertation débutera le 20 juin avec les salariés, commerçants de l'hyper-centre de Lyon et les habitants. Elle se terminera en début d'année prochaine. Une réunion publique aura lieu début juillet.
Les premiers travaux devraient avoir lieu en 2023-2024 sur 9 premiers lieux : montée Saint-Sébastien / rue de la Martinière et place Rambaud / secteur de la Platière, Longue, Meissonnier / secteur Garet, Bât d'argent / secteur Ferrandière, Tupin, 4 chapeaux / rue de l'Ancienne Préfecture / place Gourju / rue Emile Zola / secteur Antoine Vollon, Sainte-Hélène, rue du Plat.
À noter que le budget total est de l'ordre de 16 millions d'euros.
Calendrier du projet "Presqu'île à vivre":
- 20 juin 2022 : ouverture de la concertation préalable
- Début juillet : réunion publique
- Fin 2022 : restitution de la concertation réglementaire sur le projet "Presqu'île à vivre"
- Printemps/été 2023 : poursuite de la concertation de la rive droite
- 2023-2024 : premières interventions sur la Presqu'île
- 2025 : redéploiement des transports en commun
- 2025 : démarrage des travaux sur Rive droite
- 2025/2030 : travaux d'espaces publics structurants
🌳 #Thread - La transformation de la Presqu'île de Lyon. 🏃🚎👩🦽
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 8, 2022
Rendre plus calme, plus végétalisé et plus adapté à son époque, le cœur de notre agglomération.
Je vous propose d'imaginer ensemble, la Presqu'île de demain. ⬇️ pic.twitter.com/Q6nMG4vGxq