Le Grand Lyon a lancé la mise en service d'un tout nouveau modèle de vélo à destination des personnes à mobilité réduite : le Bénur Vélo'v. Ces nouveaux vélos sont équipés d'un maindalier permettant de se diriger avec les mains.
Ce type de vélo très inclusif ne s'adresse pas uniquement aux personnes en situation de handicap. Il est aussi destiné aux familles, aux personnes âgées et aux Lyonnais qui veulent transporter des choses lourdes.
Ce projet a été porté par la Métropole de Lyon, en collaboration avec la société Bénur et JCDecaux, qui gère le concept Vélo'V depuis 2005. Il s'inscrit dans la politique de la métropole "territoire 100 % inclusif", plus particulièrement dans l’axe "mobilités et voiries".
Le Bénur Vélo'v sera disponible dès ce vendredi 3 juin. Il est mis à disposition gratuitement, pendant 6 mois, via une réservation préalable en ligne et en le retirant au parking LPA Cordeliers, pour une demi-journée, un ou deux jours, contre une caution de 400 euros.
🚲🦽 Hé oui ! Les personnes en fauteuil roulant peuvent aussi faire du Vélo !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 1, 2022
Une société solidaire et inclusive s'adapte pour les personnes handicapées et non l'inverse. La Métropole de Lyon soutient le projet Bénur qui permet l'accès à toutes et tous à la mobilité cyclable !♿ pic.twitter.com/5n2hsmYDVp