Clap de fin pour les incendies à répétions dans les parkings souterrains de l'agglomération lyonnaise ? Un individu soupçonné d'être à l'origine de ces dégradations volontaires a été interpellé ce mardi.
Depuis décembre 2019, le nombre de véhicules incendiés dans des parkings souterrains est en hausse dans la Métropole, avec pas moins de 29 faits constatés. Cette recrudescence a poussé les enquêteurs de la Sûreté Départementale du Rhône à se saisir du dossier.
Mode opératoire
Les investigations vont alors montrer que les voitures incendiées étaient la plupart du temps de marques françaises, et avaient toutes été dérobées quelques jours auparavant. Elle seraient alors en partie démontées, avant d'être incendiées dans un parking souterrain pour faire disparaître les preuves.
Déjà connu des services de police
Les enquêteurs s’intéressent à un véhicule volé, observé sur les lieux de plusieurs incendies. Ils soupçonnent alors un homme de 52 ans, originaire de Lyon et déjà connu des services de police du trafic de voitures volées. Il sera finalement interpellé ce mardi 28 juillet vers midi, à proximité de son domicile. Les perquisitions permettront de découvrir deux box configurés en garage clandestin lui appartenant, ainsi que de nombreuses pièces automobiles.
Placé en garde à vue, il a reconnu être à l’origine des vols et des incendies. Il est déféré ce jeudi 30 juillet 2020 au parquet, en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.