Suite à l'annonce de l'ouverture du marché ferroviaire à d'autres compagnies que la SCNF qui avait le monopole jusque-là depuis toujours, la Société nationale des chemins de fer français se prépare pour contrer la concurrence qui arrive à grands pas. Ainsi, elle a annoncé que la liaison Paris-Lyon-Paris, qui compte 24 liaisons quotidiennes et a vu le nombre de clients doublé en 40 ans, allait proposé de nouveaux services et des offres accessibles pour tous puisqu'il devrait s'agir de la première ligne de chemin de fer ouverte à la concurrence.
De nouvelles rames neuves ou rénovées vont ainsi faire leur apparition sur cet axe par exemple. L'offre Business Première va également être enrichie avec un meilleur confort, un accueil à quai et une offre de restauration offerte entre autres. Le confort devrait également être amélioré, la wifi installée dans chaque rame, et le Portail TGV INOUI sera aussi enrichi avec des contenus pour tous.
La SCNF a également annoncé que ces nouveautés pourraient, à terme, se décliner sur les autres lignes.